Djibouti : un ministre décoré malgré un système éducatif en crise
À Djibouti, le président Ismaïl Omar Guelleh a élevé le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Mohamed Mahmoud, au rang de Commandeur de l’Ordre National du 27 Juin. Une récompense officielle qui salue, selon la présidence, son « engagement constant » et ses « contributions remarquables » au système éducatif.
Mais sur le terrain, le bilan reste fragile. D’après la Banque mondiale, Djibouti consacre environ 3,75 % de son PIB à l’éducation, un niveau inférieur à la moyenne mondiale. Les taux d’achèvement scolaire demeurent faibles : à peine plus de la moitié des élèves terminent le primaire et moins de 45 % le premier cycle du secondaire. L’initiative internationale HRMI estime que le pays ne réalise qu’environ 45 % de ses obligations en matière de droit à l’éducation, compte tenu de ses ressources.
Des soupçons de mauvaise gestion et de détournement de fonds pèsent également sur le ministère, sur fond de manque d’infrastructures nouvelles, de pénurie de manuels scolaires et de stagnation des conditions de travail des enseignants.
Pour certains observateurs, cette décoration présidentielle apparaît en décalage avec les résultats observés, et soulève la question de la nature réelle des critères retenus pour une telle distinction.
Par DNL.News

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