Vers une réconciliation entre Djibouti et DP World après des années de tensions
Abidjan, 14 mai 2025 – Après plusieurs années de vives tensions juridiques et diplomatiques, un vent d’apaisement semble souffler entre Djibouti et le géant émirati de la logistique portuaire, DP World. Une rencontre tenue à Abidjan, en marge de l’Africa CEO Forum, a ravivé l’espoir d’un rapprochement entre les deux partenaires historiques.
La rupture entre Djibouti et DP World remonte à février 2018, lorsque les autorités djiboutiennes ont unilatéralement mis fin au contrat de concession du terminal à conteneurs de Doraleh, signé avec DP World. Djibouti avait accusé la société émiratie de porter atteinte à sa souveraineté économique. Ce différend avait rapidement dégénéré en une série de procédures judiciaires internationales, avec des décisions rendues en faveur de DP World par plusieurs tribunaux d’arbitrage, mais restées lettre morte sur le terrain.
Malgré cette situation de blocage, les deux parties semblent aujourd’hui prêtes à tourner la page. Le président de l’Autorité des Ports et des Zones Franches de Djibouti (APZFD), M. Aboubaker Omar Hadi, a rencontré aujourd’hui M. Daniel Van Otterdijk, directeur de la communication et conseiller du sultan Ahmed bin Sulayem, PDG et président du groupe DP World.
Au cours de la réunion, DP World a exprimé son intérêt à rétablir les liens avec l’Autorité des ports et des zones franches de Djibouti. Selon une déclaration officielle de l’APZFD, publiée sur ses canaux de communication, cette rencontre marque une volonté claire de réouverture du dialogue entre les deux entités.
L’Agence Djiboutienne d’Information (ADI) a qualifié cette démarche de « dégel diplomatique », soulignant l’importance de cette ouverture après des années de rupture. La rencontre, jugée constructive, pourrait ouvrir la voie à de nouvelles discussions autour d’un partenariat actualisé, tenant compte des réalités géopolitiques et économiques régionales.
Ce possible rétablissement des relations intervient dans un contexte où la concurrence portuaire s’intensifie en Afrique de l’Est, avec des investissements massifs dans les infrastructures maritimes au Kenya, en Tanzanie ou encore en Somalie. Djibouti, de par sa position stratégique sur la mer Rouge, conserve un rôle central dans les échanges maritimes entre l’Asie, le Moyen-Orient et l’Afrique.
Le retour à la table des négociations entre Djibouti et DP World est perçu comme une avancée significative non seulement pour les deux parties, mais aussi pour la stabilité des échanges logistiques dans la région. Reste à savoir si cette volonté affichée se traduira prochainement par des accords concrets.
@DNL

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